Douleurs pendant les règles

Certaines femmes peuvent souffrir de douleurs pendant les règles tandis que d'autres femmes souffrent de d'autres symptômes. La douleur peut se présenter sous forme aiguë ou elle peut faire un va-et-vient constant, ou par des douleurs du dos. Avoir des douleurs légères pendant les règles peut être une chose normale contrairement aux douleurs sévères. Le terme médical pour les règles menstruelles douloureuses est la dysménorrhée.

Les menstruations douloureuses se répartissent en deux groupes, en fonction de la cause:
-La dysménorrhée primaire
-La dysménorrhée secondaire

La dysménorrhée primaire est une douleur qui n'est généralement pas liée à un problème spécifique avec l'utérus ou d'autres organes pelviens. Une augmentation de l'activité de la prostaglandine, une hormone qui est produite dans l'utérus, semble jouer un rôle primordiale dans l'apparition de ces troubles.

La dysménorrhée secondaire se caractérise par des douleurs menstruelles qui se développent chez les femmes qui ont eu des périodes normales, elle est souvent liée à des problèmes dans l'utérus ou d'autres organes pelviens, tels que : L'endométriose, les fibromes, le dispositif intra-utérin (stérilet) en cuivre, la maladie inflammatoire pelvienne, le syndrome prémenstruel, les infections sexuellement transmissibles, le stress et l'anxiété.

Les douleurs pendant les règles peuvent être atténuées en mettant en place des moyens simples, comme par exemple:
-Appliquer un coussin chauffant sur ​​le bas du ventre, en dessous du nombril (ne pas s'endormir avec le coussin chauffant sur le ventre).
-Faire des légers massages circulaires avec le bout des doigts sur le bas-ventre.
-Boire des boissons chaudes.
-Prendre des repas légers, et plus fréquemment.
-Suivre un régime alimentaire riche en glucides complexes comme les grains entiers, les fruits et légumes, mais pauvre en sel, en sucre, en alcool et en caféine.
-Garder les jambes soulevées en position couchée, ou s'allonger sur le côté, les genoux pliés.
-Pratiquer des techniques de relaxation.
-Prendre de la vitamine B6, du calcium et des suppléments de magnésium, en particulier si la douleur provient du syndrome prémenstruel.
-Prendre des douches ou des bains chauds.
-Marcher ou faire des exercices régulièrement.
-Perdre du poids en cas de surpoids...

Si ces mesures naturelles ne suffisent pas, le médecin peut prescrire des médicaments tels que: des antibiotiques, des antidépresseurs, des pilules de contrôle des naissances, des médicaments anti-inflammatoires, des analgésiques...

Si pendant les règles, en plus des douleurs, d'autres symptômes apparaissent, il vaut mieux appeler le médecin immédiatement. Ces symptômes peuvent être les suivants:
-Une augmentation des pertes vaginales ou un changement dans l'odeur des pertes vaginales.
-L'apparition de fièvre et de douleurs pelviennes.
-Des douleurs soudaines ou importantes, surtout si les règles ont plus d'une semaine de retard et si la personne est sexuellement active.

Il vaut mieux contacter le médecin si :
-Les traitements ne soulagent pas la douleur après 3 mois.
-Il y a des douleurs alors que le stérilet a été placé il y a plus de 3 mois.
-Il y a des caillots de sang ou d'autres symptômes avec les douleurs.
-Votre douleur survient à des moments autres que la menstruation , commence de plus de 5 jours avant vos règles, ou continue après que les règles soient finies.