Caillot de sang dans les règles

Avoir un caillot de sang dans les règles est une chose tout à fait normale. Mais si la taille du caillot est énorme, il est préférable de consulter un médecin.
Au cours du cycle menstruel, le corps d'une femme se prépare à la grossesse, la muqueuse de l'utérus s'épaissit pour accueillir le fœtus. Mais si la fécondation n'a pas lieu, l'utérus se débarrasse de son revêtement de sang, et revient à sa forme et à sa taille originale. La couleur et l'épaisseur de la décharge peut varier tandis que le cycle progresse. La formation de caillots est tout à fait normal pendant les périodes.

Notre sang a des propriétés anticoagulantes qui l'empêche de se coaguler quand il sort du corps. Lors des saignements abondants, le sang circule si rapidement que les anti-coagulants sont incapables d'agir ce qui fait que des caillots sanguins se forment. Par conséquent, ces caillots sont considérés comme normaux.

Voici quelques-unes des causes de la formation de caillots sanguins qui peuvent nécessiter une intervention médicale pour éviter les situations compliquées.

-Déséquilibre hormonal
Les hormones, l'œstrogène et la progestérone, sont responsables de l'épaississement et de l'expulsion de la muqueuse utérine. Si l'équilibre de ces hormones est perturbé, l'utérus peut devenir très épais, ce qui à son tour conduira à des caillots sanguins.

-Utérus
L'élargissement de l'utérus pendant la grossesse permet d'accueillir le fœtus. Après la grossesse, l'utérus se contracte pour atteindre sa taille normale. Cependant, il peut ne pas se produire dans certains cas. Dans de telles situations, le sang forme des caillots avant qu'il ne soit libéré de l'organisme.

-L'endométriose
Dans cette condition médicale, les cellules qui devraient croître à l'intérieur de la paroi de l'utérus se développent en dehors de l'utérus. Ces tissus sont également éliminés quand il n'y a pas fécondation. Cela se traduit par des saignements, des douleurs et des caillots de sang dans les règles.

-Les fibromes
Les fibromes sont des tumeurs non cancérigènes qui se développent à l'intérieur de la paroi utérine. Ils sont fortement sensibles aux œstrogènes, donc pendant la menstruation quand il y a une augmentation du niveau d’œstrogène, il y a une croissance considérable des fibromes. Cette condition se traduit par des saignements abondants avec des caillots de sang.

-Obstruction de l'écoulement
Tout type d'obstruction à l'écoulement du sang peut entraîner la formation de caillots sanguins. cela peut être des polypes, qui sont une excroissance à l'intérieur de l'utérus ou un kyste qui peut être formé dans le trajet de l'écoulement du sang.

-Autres causes
Il y a beaucoup d'autres causes qui peuvent conduire à des caillots de sang pendant la menstruation. Certains d'entre eux sont les suivants:
-Changements hormonaux dû à la ménopause
-Fausse couche
-Gain de poids soudain ou perte de poids
-Troubles tels que des troubles hépatiques, troubles rénaux, troubles sanguins, des problèmes de thyroïde, cancer...
-Les effets secondaires de certains médicaments.

Tout traitement dépend de la cause, un traitement hormonal peut être proposé si la cause provient d'un problème hormonal, tandis que que pour les kystes ou fibromes d'autres traitements tels que les médicaments ou la chirurgie sont mis en place. Dans le cas de petits caillots, il n'y a pas de raison de s'inquiéter mais un médecin est indispensable dans le cas de gros caillots de sang dans les règles.